Années 2016-2020
Axe 1 : Communiquer par le langage oral et écrit en utilisant les nouvelles technologies

Nos actions :
- écouter, connaître, raconter, écrire, mettre en scène des contes

- rencontrer des auteurs
- utiliser un blog pour transmettre notre travail aux parents d'élèves
- réaliser un parcours culturel et le présenter aux autres classes et aux familles

Axe 2 : Apprendre à vivre ensemble

Nos actions :
- écrire une charte de bonne conduite
- vivre chaque année une journée de la fraternité

Années 2012-2015
Notre projet, pour les trois années à venir, s'articule autour de deux axes :

Pratiquer une démarche de recherche et s'approprier une panel culturel large et diversifié.
Pour découvrir les actions menées par les enfants, vous pouvez aller au lien suivant :

Années 2007-2009
Au cours de ces trois années, notre projet s'articulait autour des axes suivants :

Nature et santé et prise en compte de la différence.

Nous avons travaillé tout d'abord sur le thème des fruits avec une participation à la semaine du goût. Les enfants ont préparé un repas pour l'ensemble de l'école.
En janvier, les trois classes ont visité trois fermes ou bergeries différentes.

Découvrez ci-dessous la visite de la bergerie commentée par les GS/CP/CE1 :

Nous avons également mis l'accent sur les règles d'hygiène à respecter et avons essayé de mieux comprendre pourquoi elles sont importantes.

Années 2003-2006
Nous avons commencé un nouveau projet d'école pour les années 2003-2006 autour du thème du Patrimoine.
En 2003, nous avons travaillé sur un premier volet : "L'eau, patrimoine en danger".
Les CM ont reçu un intervenant de "Eaux et Rivières" et les CE, un intervenant de la Maison de la Tourbière de Parigné.
Ils ont cloturés l'année par une sortie dans les Marais de Sougéal et à la Tourbière de Parigné.

Les GS et CP sont allés au bord du Couesnon, où ils ont fait flotter des bateaux de leur réalisation. Ils ont également construit un château d'eau.

Nous avons reçu Mme Eugénie Duval, conteuse locale, qui nous a raconté des histoires sur le thème de l'eau.
  Les PS et MS ont étudié les états de l'eau ainsi que son utilisation dans la vie courante.

Pour l'année 2003-2004, un second volet était intitulé : "Le patrimoine rural architectural".
Les enfants ont pu étudier le bourg de Mézières avec son église, ses vieilles maisons, ses puits, son lavoir...
L'année s'est terminée par une journée "patrimoine" avec un rallye et des jeux de questions-réponses sur toutes nos découvertes.

Pour l'année 2004-2005, nous avons travaillé sur "Les coutumes, légendes, chants et danses de notre patrimoine et dans le monde". Nous avons reçu plusieurs musiciens amateurs (flûtiste, guitariste, violoniste, saxophoniste, joueur de cornemuse, de clairon, de ukulélé…).
  Nous avons découvert les légendes de Bretagne lors d'une balade contée à Brocéliande.

L'année 2005-2006 est centrée autour de l'écologie afin de mieux "Protéger la Terre". Nous avons commencé par la création d'un jardin potager et d'un espace vert. Cet automne, nous avons observé les arbres de notre environnement proche, leurs feuilles et leurs fruits. Nous sommes allés à un spectacle intitulé: "Oh la la l'eau" qui nous a expliqué tous les dangers liés à la pollution de l'eau.
  Cet hiver, nous avons fabriqué des mangeoires pour nourrir les oiseaux. Cela nous a permis de les examiner et de les étudier de très près.
  Pour la venue du printemps, nous étudierons les abeilles avec la venue d'un apiculteur à l'école. Et bien sûr, ce sera le moment de semer et de planter toutes sortes de légumes dans notre potager afin de pouvoir les étudier et les déguster.